Anciens copains du Lycée Mignet

Retrouvailles
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouvelles célébrités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philippe
Admin


Nombre de messages : 508
Age : 62
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Nouvelles célébrités   Lun 14 Jan 2008, 22:19

Je vous livre ci-joint le fruit des recherches de Gérard Reygnier !
quel boulot !!! Un GRAND merci à lui .. je mettrai à jour le site (page célébrités) d'ici quelques jours !


Célébrités passées à Mignet

Léo Missir : Né le 30 avril 1925 dans l'île de Samos en Grèce, Léo fait ses études au lycée Mignet d'Aix-en-Provence et au lycée Thiers à Marseille. Musicien dans l'âme, mais aussi compositeur (pianiste, vibraphoniste et chanteur), dès la fin de ses études secondaires en 1942, il monte avec des copains de lycée un groupe de jazz qui obtient même un prix à Paris décerné par le Hot Club de France du célèbre Hugues Panassié.
C’est un compositeur qui fut directeur artistique chez Barclay. Il a notamment composé pour Leni Escudero, puis a été producteur de Daniel Balavoine. Il a par ailleurs été le découvreur de Nicoletta.
En 1986, à la suite du décès de son ami Balavoine , il cesse sa carrière.
Médaille d'Or de la Sacem en 2002

André de Richaud né le 6 avril 1907 à Perpignan. Il fréquente le collège de Carpentras dans les années vingt, période où il rencontre Pierre Seghers, André Gaillard, fondateur des «Cahiers du Sud» et Joseph d'Arbaud, directeur de la revue «Le Feu». Puis il suit des études de droit et de philosophie à Aix-en- Provence pendant lesquelles il est Maître d’internat au lycée Mignet avec Marcel Pagnol. Il écrit, pendant ses vacances de l'été 1927, Vie de saint Delteil qui sera publié l'année suivante. Il devient professeur de philosophie en 1929 et continue d'écrire et de s'intéresser au théâtre. Grasset édite en 1930 La création du Monde et son premier texte pour le théâtre Village est joué cette même année au théâtre de l'Atelier. Mais c'est La douleur, publié chez Grasset en 1931, qui le rend célèbre. En 1932, il fait son service militaire à Paris où il fréquente beaucoup Les Deux Magots et y croise Prévert, Queneau, Desnos...
.
Armand Lunel
Romancier, essayiste et auteur de livrets d’opéras, Armand Lunel, né à Aix-en-Provence en 1892 d’une famille juive originaire du Comtat Venaissin, a su allier les inspirations judaïque et provençale et a ainsi révélé un visage particulièrement mystérieux et original de la Provence. Il a également engagé sa plume contre l’antisémitisme et en 1926 Niccolo Peccavi, qui évoquait les résonances de l’Affaire Dreyfus, a reçu le prix Théophraste Renaudot. Armand Lunel est décédé à Monaco en 1977.
Ami d'enfance du compositeur Darius Milhaud, il rédige les livrets des ses opéras, Les malheurs d’Orphée (1924) et Esther de Carpentras (1926). Ils ont fait ensemble la classe de philo au lycée Mignet

Pierre-Paul Sagave
Pierre-Paul Sagave, grand connaisseur de la civilisation allemande contemporaine, est mort à Paris, vendredi 15 septembre, à l'âge de 93 ans. Descendants de hugenots français, il est né à Berlin le 13 janvier 1913. Il obtient son habitur en 1930. Afin de prendre ses distances avec sa famille, il s’inscrit en Droit à l’université de Dijon, il suit aussi des enseignements de Lettres et notamment les cours de Gaston Bachelard. A la rentrée de 1931, il s’inscrit à l’université de Bordeaux. En 1932, on le retrouve assistant d’allemand au lycée et il est réfractaire au service militaire allemand. En 1933, il obtient un poste d’assistant au lycée Mignet, puis de lecteur d’allemand à l’Université d’Aix-en-Provence grâce à Pierre Vienot. Il fréquente Sanary où résident de nombreux réfugiés allemands.

Émile Ripert :Ecrivain, félibre ami de Mistral . Le site crée par sa fille est très intéressant pour Mignet car il y a tous ses bulletins scolaire en ligne.
« Émile a fréquenté le lycée Mignet à Aix en Provence de 1893 à 1898.
Il poursuit brillamment ses études et obtint dans la classe de rhétorique un accessit de composition française au concours général. Un clic sur l'image pour consulter le livret scolaire Livret scolaire de 1896 à 1900
Il fut bachelier en 1899 et ses professeurs l’incitèrent alors à préparer l’École Normale Supérieure.
Il partit donc à Paris à l’âge de 17 ans. »
http://www.emile-ripert.eu/EmileRipert.html

Patrice Viens : Mathématiques supérieures à Mignet en 76-77
Professeur de cancérologie. Directeur général de l’ Institut Paoli-Calmettes de Marseille.

4 togolais célèbres : « En 1927, ce fut le tour de l’un des plus prestigieux notables de Lomé, Emmanuel Ajavon, d’envoyer en France son jeune fils Robert. L’Administration y dépêcha, l’année suivante, trois autres lauréats de la promotion 1925-1927 : Anani Santos, André Akakpo et Nicolas Grunitzky.Avec Robert Ajavon, tous quatre furent élèves au lycée Mignet d’Aix-en-Provence, obtinrent leur baccalauréat en 1931 et continuèrent des études supérieures ; ils reviendront de France docteurs en médecine pour Ajavon et Akakpo, Santos avocat et Grunitzky ingénieur des travaux publics. Après la guerre, les quatre anciens condisciples feront tous de la politique au plus haut niveau : Nicolas Grunitzky sera Premier ministre de la République autonome, puis président de la deuxième République ( Togo) ; les autres seront parlementaires, ministres, ambassadeurs.

Ta Quang Buu compagnon de route de Hô chi minh élève à partir de 1929
maurice Accarie
Professeur de littérature médiévale à la faculté de Nice, écrivain spécialisé dans le moyen-âge. né à Cavaillon le 27 février 1940. Il fait ses études secondaires au lycée Mignet d'Aix-en-Provence.

Dominique JONGBLOED
Ancien élève écrivain explorateur http://www.civilisationsantediluviennes-lelivre-lefilm.com/index_fichiers/evenements.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyceemignet.frbb.net
philippe
Admin


Nombre de messages : 508
Age : 62
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles célébrités   Mar 15 Jan 2008, 14:13

Toujours de G.Reygnier....

Ordre national du mérite
Le 6 avril 2007, l’Ambassadeur de France, M. Maurice Portiche, a remis la médaille de l’Ordre national du Mérite à M. Maligna Saignavongs. Diplomate et juriste de haut niveau, formé à la Faculté de Droit de l’Université de Lausanne après avoir obtenu son baccalauréat au Lycée Mignet d’Aix en Provence, M. Maligna Saignavongs a effectué une longue carrière au Ministère des Affaires étrangères laotien. Il fut directeur du Département Europe/Amérique de ce Ministère de mars 1995 à juillet 1998 après avoir été Ambassadeur de la RDP Lao près la République Fédérale d’Allemagne à Bonn.
M. Saignavongs a en outre participé à la reprise des relations, interrompues en 1978, entre la France et le Laos, en étant le négociateur et le signataire, en 1982, au nom du gouvernement laotien, de « l’accord sur les principes de coopération entre la République Démocratique Populaire Lao et la France ». Infatigable promoteur de la Francophonie dans ses fonctions de Directeur du Département des Organisations internationales du Ministère des Affaires étrangères (1986 à mai 1991) puis de Directeur d’Europe Amérique, il tenait à rédiger les discours en français des chefs de délégation lao qui participaient aux conférences des Nations-Unies et du Mouvement des pays des non-alignés.
Bien qu’à la retraite, sa solide expérience diplomatique aidant, il s’est vu récemment confier la responsabilité de gérer et coordonner le fonds spécial, créée par le PNUD, pour les actions visant à désamorcer les bombes non explosées déversées en quantités considérables sur le territoire laotien lors de la guerre du Vietnam.

Henri Silvy
Henri Silvy est né le 5 septembre 1920 à Pertuis dans le Vaucluse.
Il fait ses études secondaires au Lycée Mignet à Aix-en-Provence ; il obtient son Baccalauréat en juillet 1937 et entre, en novembre de la même année, à l'Ecole des Sciences Politiques. Il en sort en juillet 1939, major de la section diplomatique (mention très bien) et premier prix de conférence avec médaille d'honneur décernée au meilleur orateur.
En janvier 1940, il a à peine 19 ans et est nommé attaché d'ambassade stagiaire à Dublin. En Irlande, il fait des conférences sur la peinture et la littérature et anime une troupe de théâtre.
Malgré les offres d'emploi diplomatique, les instances de ses chefs et de ses amis, il quitte tout en décembre 1941 pour s'engager comme simple matelot dans les fusiliers marins des Forces Françaises Libres en Angleterre.
Après avoir effectué ses classes sur le Courbet, il est rapidement nommé aspirant et est ensuite envoyé à Saint-Pierre-et-Miquelon où il assume la charge de chef de cabinet de l'Administrateur.
A ce moment, il écrit un recueil de poésie, Octobre 1942, et collabore à diverses revues. Mais il souhaite toujours ardemment combattre et bientôt, il passe aux Etats-Unis où, tout en faisant des conférences, il obtient l'autorisation de s'entraîner dans les commandos amphibies en Floride.
Henri Silvy gagne ensuite Alger et là, refusant encore le poste administratif qui s'offre à lui, il choisit de servir sous les ordres du général Juin en qualité d'Officier de réserve Interprète et du Chiffre (ORIC) de 3e classe.
Il prend part à la campagne d'Italie à partir d'avril 1944, à la tête d'un peloton de reconnaissance du 1er Régiment de Fusiliers Marins (1er RFM) de la 1ère Division Française Libre.
Après la campagne de Naples, il tombe en héros, tué d'une balle tirée à bout portant sur l'aérodrome de Guidonia près de Rome, le 6 juin 1944, alors qu'il se portait à l'attaque pour dégager un officier allié capturé par l'ennemi.
Il a été inhumé au cimetière de Rome.

Alain Brémond, suppléant
Né le 16 avril 1946 à RIANS de père artisan maçon et de mère commerçante.
Etudes :
. Scolarité primaire à RIANS et secondaire au Lycée Raynouard à BRIGNOLES et Lycée Mignet à AIX EN PROVENCE. . Baccalauréat scientifique obtenu en 1967 et admis au concours d’entrée de la Faculté de Médecine en 1968. . Etudes médicales de 1969 à 1975.
Parcours
. Installation en médecine libérale à MARSEILLE en novembre 1975 où il exercera pendant 10 ans.
. Nommé chargé d’enseignement clinique par le doyen de la Faculté de Médecine dès 1976 où il met en place un Diplôme Universitaire de Médecine Omnipraticienne.
. Intègre le corps des médecins de l’Education Nationale en 1985. Titularisé en 1992, il devient Conseiller Technique dans le cabinet du Recteur de l’académie d’AIX - MARSEILLE.
. Actuellement responsable de la santé publique en liaison avec les partenaires institutionnels.
Vie citoyenne
. Président du Comité des Fêtes de RIANS dès l’âge de 20 ans, il organise de nombreuses animations avec des artistes célèbres et de renom. . Responsable des équipes seniors du club de football l’U.S.RIANS, il devient Président en 1986 jusqu’en 2003. Il conduit le projet sportif de la commune par sa fonction de conseiller au sein de l’Office Municipal des Sports de RIANS.
Vie politique
Entré en politique en 1988 à l’occasion de l’élection législative de M. Hubert FALCO, il mène des actions de coordination des cantons du Haut Var.
. Elu Adjoint au Maire de RIANS en 1995, responsable de la vie locale et de la communication.
. Elu Maire de RIANS en mars 2001, on lui confie la présidence du Syndicat Intercommunal de Développement des Vacances Rurales (SIDEVAR)
. Député suppléant de la 6ème circonscription du Var en juin 2002. Mme Josette PONS lui confie l’animation du secteur Haut Var - Verdon


Dominique COLAS
Professeur agrégé de science politique à l'IEP de Paris
Directeur de la spécialite Russie et CEI de la mention Sociétés et politiques comparées du master de l'IEP de Paris
Né le 14 août 1944, à la Baule (44), France
Nationalité française
Diplômes et titres
Agrégation des Universités de Science politique (1981)
Doctorat d'Etat en Science politique. Mention très honorable (1980). Université de Paris I. "La théorie du parti révolutionnaire chez Lénine et ses implications politiques", sous la direction de M.Duverger, jury : Mmes. Hélène Carrère d'Encausse, Evelyne Pisier, MM. Alain Besançon et Claude Lefort.
D.E.S. de Sciences politique. Université de Paris I. Mention bien (1972).
D.E.S. de philosophie. (Sorbonne). Mention très bien (1967)
<>CAPES de philosophie. (1970) Mention très bien
Certificat de psychologie générale (Sorbonne) (1967)
Certificat de linguistique générale (Sorbonne) (1965)
Licence de philosophie (Sorbonne) (1966)
Première supérieure (Lycée Henri IV)
Lettre supérieure (Lycée Thiers Marseille)
Propédeutique classique (Université d'Aix) (1963)
Etudes secondaires au Lycée Mignet (Aix en Provence)
http://mapage.noos.fr/dcolas/curriculumvitae.html

Pierre André,
né le 12 octobre 1952 à Caudéran-Bordeaux, Pierre André dès l’enfance suit son père (médecin militaire) au Gabon, au Viet-Nam et en Algérie. Ecoles primaires : Aix en provence, Saïgon (Saint-Exupéry), Carpentras. Ecoles secondaires : Chambon-sur-Lignon (collège Cévenol) / Alger (Lycée Victor Hugo) / Aix en Provence (Lycée Mignet) / Marseille (Lycée Saint Charles). Etudes supérieures : Ecole d’Architecture de Luminy (Marseille) - Diplôme d’Architecte DPLG (1981) / Université Lyon II - DEA Histoire et Civilisation ancienne
http://sergerivron.fr/spip.php?article9

Gilles Lapouge
Né en France, Gilles Lapouge émigre rapidement en Algérie, dans le port kabyle de Dellys puis à Oran. Il ne retourne dans son pays d'origine qu'en 1937 pour entrer au lycée d'Aix-en-Provence, puis à celui de Digne. En 1943, il passe une licence d'histoire géographie. En 1947, il retourne pour un an et demi en Algérie et travaille pour les quotidiens Oran Républicain et Alger Républicain. Trois ans plus tard, il s'exile au Brésil et devient rédacteur et grand reporter du O Estado de Sao Paulo. En 1953, il revient en France et collabore avec Le Monde, le Figaro littéraire et Combat. Mais en 1957, le journal brésilien lui demande de devenir son correspondant en Europe et de réitérer leur collaboration. Il accepte. Il effectue parallèlement de nombreux voyages surtout en Inde et en Finlande. A partir de 1970, il commence à publier des romans comme 'Utopies et civilisation', un essai sur les mythes. En 1987, sa 'Bataille de Wagram' remporte les prix des Deux Magots et neuf ans plus tard, c'est 'L' Incendie de Copenhague' qui s'illustre pour le prix Cazes. 'Le Bois des amoureux', sorti en 2006 est en lice pour le prix Goncourt et le prix Renaudot. L'année suivante sort un essai intitulé 'L' Encre du voyageur'. Gilles Lapouge est un globe-trotter polyglotte dont l'incroyable talent d'écriture est reconnu partout.
http://www.gdlfnac.com/index.php?2006/11/20/124-je-me-souviens-gilles-lapouge
il note dans cet article qu’il était à Mignet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyceemignet.frbb.net
philippe
Admin


Nombre de messages : 508
Age : 62
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles célébrités   Mar 15 Jan 2008, 16:05

A propos de Gilles Lapouge
voici ce qu'il écrit

"Je me suis souvenu qu’en I936 une équipe de football italienne prestigieuse était venue à Aix en Provence. Elle était hébergée à l’Hôtel du Roi René. Avec quelques camarades du lycée Mignet , nous avons coincé cette équipe et nous avons obligé les joueurs à signer nos calepins ou nos cahiers. J’ai réussi à me faufiler jusqu’à un de ces Italiens, qui était mon idole. Il a signé. J’étais mort de plaisir. "

Cela me rappelle qu'en 1971, j'ai vécu cela ! L'équipe du célèbre Ajax d'Amsterdam était descendue au Roi René avant son, match contre "l'ohème" au stade vélodrome ! nous aussi avions fait le siège de l'hôtel pour obtenir des signatures ! j'etais tout fier d'avoir obtenu celle de Rud Krol et surtout de Johan Cruyff !!

philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyceemignet.frbb.net
philippe
Admin


Nombre de messages : 508
Age : 62
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles célébrités   Mer 16 Jan 2008, 11:48

Les célébrités ci-dessus ont été rajoutées sur le site
http://membres.multimania.fr/lyceemignet/celebrites.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyceemignet.frbb.net
philippe
Admin


Nombre de messages : 508
Age : 62
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles célébrités   Mer 16 Jan 2008, 22:07

Reçu ce jour sur notre BAL

Bonjour,
>
> Effectivement, Dominique JONGBLOED a bien fréquenté le Lycée Mignet de 1973 -74 (classe de 4°) à 1975-76 (classe 3°) avec comme professeurs Messieurs FERNANDEZ (français - Histoire géographie) MANIERI (Mathématiques) Vignes (Anglais) PARADIS (Musique et Italien).
>
>
>
Marianne FRIEDMANN

Agent Littéraire - Literary Agent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyceemignet.frbb.net
jj
tres bavard


Nombre de messages : 13
Age : 66
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: André de Richaud   Jeu 17 Jan 2008, 21:07

C'est marrant, j'ai joué sa pièce "Village" dans une troupe amateur lors d'une "tournée" au Québec en 1996.
J'avais eu connaissance de l'existence de ce texte par un vieux peintre de Cucuron (M. Laurent) qui connaissait André de Richaud à Paris par Prévert.
On l'a retrouvé seulement en microfilm dans des archives à Paris.
En cherchant qui était propriétaire de droits d'auteur j'avais contacté Michel Piccoli qui était un proche d'André de Richaud et un des rares à l'avoir soutenu et aidé à la fin de sa vie. Marcel Maréchal (La Criée) l'avait aussi bien connu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philippe
Admin


Nombre de messages : 508
Age : 62
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Nouvelles célébrités   Sam 02 Fév 2008, 17:55

De Jean-Pierre Audibert
Est passé par Mignet : Léon Martinaud-Desplats : Maire de Saint Antonin, ministre de l'intérieur (1953), sénateur, vice-président du Parti Radical
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyceemignet.frbb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelles célébrités   Aujourd'hui à 08:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles célébrités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De nouvelles set-top-box bientôt chez naxoo
» nouvelles figurines au 72°
» Les nouvelles Pequignet Manufacture calibre Royal
» Nouvelles chaînes ???
» Nouvelles chaînes HD sur la TNT???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anciens copains du Lycée Mignet :: Bienvenue à tous....-
Sauter vers: